Ile Maurice : Un voyage inoubliable

Pendant le mois de janvier 2012, nous dégotons une offre du tonnerre sur le site de nouvelles frontières : 900 euros par personne pour 9 jours à l’Ile Maurice pendant le mois de septembre en formule tout inclus (billets d’avion, hôtels, repas, boissons). C’est la première fois que nous partons aussi loin. Jusque là nous avions uniquement visité l’Europe (à l’exception de notre voyage à Marrakech l’année précédente). Lorsque je marche pour la première fois sur le sol mauricien, j’ignore encore que ce voyage va être le plus beau de mon existence et ce pour une raison très spéciale mais j’y viendrai plus tard. Le premier jour, nous sommes accueillis par la pluie et par 24 timides degrés. J’ai peur de ne pouvoir sortir mon bikini rouge flamboyant durant notre séjour s’il continue de faire aussi froid. Nous arrivons vers 16 heures à notre hôtel : Le Marina devenu le Bluemarine Attitude et prenons quelques heures pour visiter l’immense et sympathique établissement. Le lendemain, nous allons récupérer notre voiture de location : direction le Nord de l’île : Cap Malheureux et son église Notre-Dame-Auxiliatrice qui se caractérise par son toit rouge, surplombant majestueusement l’océan. Puis, nous arrivons à Grand Baie et contemplons la plage de la Cuvette, son eau transparente laisse apparaître quelques roches noires.

396038_4675331329795_76737271_n

Nous sommes émerveillés par le sable chaud qui glisse sous nos pieds, par la beauté du paysage qui se tient devant nous. Nous nous rendons au Centre Sport Nautique de Grand Baie et vivons une expérience des plus incroyables : Undersea Walk autrement dit de la marche sous l’eau. Pour 900 Rs (environ 22 euros), munis d’un scaphandre, à trois mètres sous l’océan, nous foulons le sol, évoluant au ralenti sous l’océan. Notre accompagnateur lâche quelques miettes de pain autour de nous et surgissent de nulle part des centaines de poissons multicolores qui viennent voler dans nos mains leur subsistance. Le troisième jour, nous nous rendons sur la plage de Trou aux Biches. Elle est déserte et nous savourons la sensation d’être au bout du monde. Puis, nous rejoignons Mont Choisy avec ses filaos, grands arbres aux filaments interminables. Là, nous sommes accostés par un jeune homme qui nous propose de faire un tour de bouée géante sur l’eau turquoise. Nous sommes pris de fous rires mémorables et vivons un super moment. Nous passons le reste de l’après-midi à nous dorer la pilule sous le soleil de Mont Choisy parce que nous sommes aussi venus pour cela.

301143_4675334929885_1576447738_n

Nous allons à la découverte du magnifique jardin qui se trouve à Pamplemousse en ce quatrième jour de vacances. Ce jardin botanique de 26 ha grouille d’arbres et plantes en tout genre et mérite amplement le détour. Nous rejoignons l’aventure du sucre, non loin de là, ancienne usine de sucre, reconvertie en musée. Après cette visite, nous empruntons la superbe route qui relie Pamplemousse à Poste-de-Flacq. Le lendemain, nous nous dirigeons vers le centre de l’île pour nous rendre à Casela Nature & Leisure Park et Casela Yemen Nature Escapade. La journée que nous y vivons est tout simplement formidable. (Entrée 300 Rs, environ 7.5 euros) Nous optons pour deux activités payantes : marcher à côté de lionceaux (environ 50 euros) et une balade dans le parc en segway d’une heure au milieu des animaux (environ 30 euros). Nous mangeons au restaurant sur place, plutôt sympa. La journée nous coûte cher mais nous quittons Casela les yeux pleins d’étoiles.

429788_4675239367496_781370765_n

Le sixième jour nous nous dirigeons vers le sud de l’île à Grand Bassin, à 702 mètres d’altitude,et découvrons des autels dédiés aux divinités hindous. Le décor change littéralement avec les étendues d’eau salée que nous avons fréquenté depuis le début de notre séjour. En fin de matinée, nous visitons La Vanille, réserve des Mascareignes où se trouvent des tortues géantes et … des crocodiles ! Le midi, nous déjeunons au Crocodile Affamé. L’occasion pour moi de déguster un bon burger au crocodile. Expérience culinaire intéressante. A Saint-Félix, nous rejoignons La vallée des couleurs où les couleurs diverses de la terre se juxtaposent sans se mélanger. Nous louons un quad et partons à la découverte du site époustouflant. Le soleil se couche sur l’Ile Maurice et la journée qui m’attend le lendemain sera riche en émotions.

285566_4675328329720_446502514_n

Le septième jour, depuis Trou d’Eau Douce, nous prenons un bateau pour nous rendre à l’île aux Cerfs sur laquelle se trouvent les plus belles plages de l’Ile Maurice. Nous arrivons aux alentours de 9h30 et alors que je m’apprête à m’installer sur la plage, mon cher et tendre insiste pour marcher un peu sur le sable et trouver un coin calme où faire halte pour se baigner. On barbote dans l’eau. Le décor est d’une beauté incroyable.

284596_4675333169841_888396832_n

Il va s’allonger sur sa serviette, je nage encore un peu. Lorsque je sors et je m’avance, j’aperçois une boite sur ma propre serviette et le sourire en coin de mon comparse. Vous l’aurez deviné, il me demande en mariage sur cette plage sublime. Un sourire béat sur le visage, nous regagnons la terre ferme et profitons une nouvelle fois de la plage de Trou aux Biches. Le huitième jour, nous visitons la capitale de l’Ile Maurice : Port Louis : la place d’Armes, le marché, le jardin de la Compagnie. Après un repas rapide, nous découvrons la maison créole Euréka à Moka. Puis nous sillonnons le Morne Barbant, site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, merveille naturelle.Le lendemain est le jour du départ, le matin nous profitons de la piscine de l’hôtel (séjour très satisfaisant : belle chambre, nourriture variée et de qualité, attentions quotidiennes) et l’après-midi nous rejoignons l’aéroport.

See you soon Maurice !

377329_4675337689954_218685535_n

  

3 commentaires sur « Ile Maurice : Un voyage inoubliable »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s