Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long

Ne passez surtout pas votre chemin. Il faut lire du Philippe Delerm au moins une fois dans sa vie. Il possède une qualité remarquable : celle de choisir avec une exactitude extrême le bon mot, celui qui désigne immédiatement la réalité que vous vous étiez figurés. Philippe Delerm, n’en déplaise à certains, est un poète. Il fait penser à Prévert et à son recueil Paroles à propos duquel il disait : les écrits s’envolent et les paroles restent. Jolie formule. Mais point de digressions. Philippe Delerm aime à observer les faits banals, les plaisirs minuscules, les phrases que nous prononçons et apporte la poésie qui est la sienne aux choses du quotidien.

Il y a La premiere gorgée de bière, Le trottoir au soleil, Ma grand-mère avait les mêmes mais il y a surtout Je vais passer pour un vieux con.

De « La maison n’accepte plus les chèques », « Comment il l’a cassé », « J’étais pas né », « C’est moi », « C’est vraiment par gourmandise », « On est pas obligé de tout boire » à « C’est peut-être mieux comme ça », il vous faut vous laisser guider au rythme des phrases qui peuplent votre journée et découvrir la poésie qu’elles contiennent. Alors, lisez du Philippe Delerm, lisez ces mots qu’il a soigneusement choisis pour vous et surtout savourez-les.

image

2 commentaires sur « Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long »

    1. Tu vas voir dès que tu lis les textes de Delerm tu ne peux pas t’empêcher de penser : mais c’est exactement ça !! Je vais rajouter un autre extrait ! Je te conseille également La première gorgée de bière !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s