Les livres qui bouleversent votre vie : N°4

image

C’est une petite merveille de 311 pages que je vous fais découvrir aujourd’hui. Certains sont d’avis de croire que les rencontres que nous faisons dans notre existence ne sont pas le fruit du hasard. Personnellement, j’ai le sentiment que certains livres arrivent à point nommé dans notre vie, les mots qu’ils contiennent viennent exprimer avec une exactitude folle les impressions qui sont, alors, les nôtres. Le Pays sans Adultes écrit par Ondine Khayat n’est certainement pas une coïncidence.

Que faire lorsque votre père vous bat vous, votre grand frère et votre mère ? Voici la question que se pose Slimane tous les jours. Un seul recourt pour Slimane et son frère Maxence : rêver du pays sans adultes :

– Tu voudrais vivre où Maxence ?

– Au pays sans adultes.

– Il n’y en aurait aucun ?

– Non. Ou plutôt, on laissera entrer uniquement ceux qui auront gardé leur âme d’enfant.

– Mais comment on pourra les reconnaître ?

– C’est facile, c’est ceux qui auront encore des rêves.

Les coups donnés par le père sont si éprouvants, qu’un matin Maxence décide de partir seul au Pays sans Adultes, laissant Slimane dans le désarroi le plus total lequel va tenter de le rejoindre mais n’y parvient pas. Si le thème de la maltraitance est omniprésent dans le roman, il faut reconnaître que les pleurs laissent souvent la place aux rires, telle est sans doute la force de ce livre, grâce aux incompréhensions enfantines et amusantes de Slimane, apportant une légèreté plus que nécessaire au récit.

Si le hasard n’a pas encore placé sur votre chemin Le Pays sans Adultes, c’est une erreur, et il va falloir forcer le destin.

8 commentaires sur « Les livres qui bouleversent votre vie : N°4 »

  1. Bonjour! J’ai vu ton commentaire chez Bernie, et je suis venue visiter une autre fan de EE Schmitt… 😀 Le livre dont tu parles ici m’est inconnu, mais tu me donnes vraiment envie de le découvrir! Je le rajoute donc à ma liste. A bientôt… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s