Ulysse From Bagdad d’Eric-Emmanuel Schmitt

image

Lorsqu’Ulysse se met en route pour rejoindre Ithaque, il brûle de retrouver le bonheur auprès de sa femme Pénélope et de son fils Télemaque.

Contexte bien différent dans le roman d’Eric-Emmanuel Schmitt mais c’est cette même quête d’allégresse qui motive le départ de Bagdad de Saad-Saad. Paradoxe, pourtant bien significatif, Saad-Saad désigne à la fois l’espoir en arabe et la tristesse en anglais. Cet Ulysse moderne, souhaitant rejoindre l’Europe qu’il considère comme une terre promise, ne possède rien et va donc entreprendre son voyage sans un seul dinar en poche. Affrontant dangers multiples et tempêtes, atteindra-t-il son Eldorado ?

Tu raisonnes à l’ancienne, Papa. Tu raisonnes à la Homère. Il y a trois mille ans un homme Ulysse rêvait de revenir chez lui après une guerre qui l’en avait éloigné. Moi j’ai rêvé de quitter mon pays ravagé par la guerre. […] Il retournait, je vais. A moi l’aller, à lui le retour. Il rejoignait un lieu qu’il aimait, je m’écarte d’un chaos que j’abhorre. Il savait où était sa place, moi je la cherche. 

10 commentaires sur « Ulysse From Bagdad d’Eric-Emmanuel Schmitt »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s