Un avion sans elle de Michel Bussi

DSC_0785

Un crash d’avion dans le Jura. Un seul survivant : un bébé de 3 mois, retrouvé à côté des décombres. Un problème et pas des moindres : deux nourrissons de cet âge voyageaient à bord de l’Airbus 5403. Alors, cet enfant, est-ce Emilie Vitral ou Lyse-Rose de Carville ?  La justice la déclare Emilie Vitral mais la famille de Carville engage Crédule Grand-Duc, afin de mener l’enquête. 18 ans plus tard, Emilie tient dans ses mains le carnet tenu par le détective qui devrait lui révéler son identité véritable sauf que la vérité est loin d’être celle que nous aurions pu imaginer.

La dernière page du cahier de Grand-Duc ne contenait qu’une vingtaine de lignes. L’écriture du détective était comme toujours, fine et régulière.

Voilà. Tout est dit.

Nous sommes le 29 septembre 1998. Il est minuit moins vingt. Tout est en place Tout est terminé. Lylie va atteindre ses dix-huit ans dans quelques minutes. Je vais ranger mon stylo dans ce pot, en face de moi. Je vais m’nstaller derrière ce bureau, déplier L’Est républicain du 23 décembre 1980 le journal de ce jour maudit, et calmement je vais me tirer une balle dans la tête. Mon sang se mêlera au papier jauni du journal. J’ai échoué … (…) J’ai recensé dans ce cahier tous les indices, toutes mes pistes, toutes les hypothèses. Dix-huit ans d’enquête. Tout est consigné dans cette centaine de pages. Si vous les avez lues avec attention, vous en savez autant que moi. Peut-être serez-vous plus perspicace ? Peut-être suivrez-vous une direction que j’ai négligée ? Peut-être trouverez-vous la clé, s’il en existe une ?

♥ J’ai beaucoup aimé ce roman qui réserve une chute assez plaisante car inattendue bien que cette option nous ait effleuré l’esprit une seconde. La lecture est agréable et le suspense suffisamment mesuré pour nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Michel Bussi signe -une fois encore – un polar qu’il est bon de savourer.

6 commentaires sur « Un avion sans elle de Michel Bussi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s