Bûche de Noël : Pistache & Framboises

img_5366

Avant de te donner la recette de cette bûche tout en légèreté, je te souhaite un joyeux Noël en espérant que tu as été bien gâté. Hier soir, j’ai préparé ce dessert qui, s’il reste dans la tradition de la célèbre bûche, diffère de celle que l’on a l’habitude de manger après un repas bien riche, bourrée de beurre. A tes pistaches ! C’est parti ! Il te faut :

Pour la bûche

  • 100 gr de pistaches non salées décortiquées
  • 120 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 œufs
  • 60 gr de margarine
  • 100 gr de sucre
  • 50 gr de pâte à pistache (pour la préparer, mélangez 65 gr de pistaches non salées, 50 gr de sucre et mixez. Ajoutez 2 c. à soupe d’huile d’olive et 2 c. à soupe d’eau et mélangez à nouveau)
  • 150 gr de crème liquide 5% MG

Pour la garniture

  • 200 gr de framboises
  • 40 gr de sucre
  • 1 c. à café bombée d’agar-agar
  • 80 gr de crème fraîche liquide très froide

Préchauffer le four à 180°. Garnir un moule à cake de papier sulfurisé – je te conseille d’utiliser un moule solide et pas en silicone comme moi car mon gâteau a gonflé sur les côtés au lieu de monter – Mixer les pistaches – réserver 1 c. à café pour la finition – (Th : 10 sec/ vit 8) Ajouter la farine, la levure, les œufs, le beurre, le sucre, la pâte de pistache et la crème liquide et mélanger (Th : pétrir 1 min) Verser dans le moule et enfourner 45 minutes. Laisser refroidir avant de le couper en deux horizontalement. Dans une casserole, chauffer les framboises, le sucre et l’agar-agar (Th : 7 min/100°/ vit 1) Filtrer grâce à une passoire fine et réserver. Couper les bords du gâteau et le sommet afin de faire ressortir la couleur verte et former un rectangle régulier. Monter la crème en chantilly (Th : fouettez 2 min/vit 3) puis incorporer aux framboises – ma crème chantilly n’a pas prise sans doute à cause d’une crème fraîche trop légère ce qui m’a donné un coulis mais c’était quand même bon – A l’aide d’une poche à douille ou d’une spatule, déposer la crème aux framboises sur une face du gâteau et recouvrir de la seconde moitié. Décorer avec la poudre de pistaches et quelques framboises. Réserver au frais.

 

8 commentaires sur « Bûche de Noël : Pistache & Framboises »

  1. Elle est magnifique cette bûche, elle carrément plus appétissante que les bûches 100% beurre avec le petit bonhomme de plastique qui scie sa branche 🙂 Et puis attention, les framboises raccord avec le vernis à ongle svp !
    Joyeuses fêtes à toi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s