Gâteau de Savoie, ganache chocolat au lait & maltesers – sans beurre
Aujourd’hui, c’est la St Valentin et si le débat : c’est une fête commerciale / c’est la fête de l’amour continue de faire rage, c’est surtout, à mon humble avis, l’occasion de sortir les moules en forme de cœur qui encombrent nos placards et de faire de la pâtisserie. Pour réaliser ce que j’ai appelé – non sans une certaine mièvrerie – le gâteau de l’amour, je suis allée piocher dans une recette que j’avais réalisée l’été dernier – j’ai réduit la quantité initiale de sucre – puisque la base est un biscuit de Savoie sans beurre (Gloire au bikini !) Pour un peu de fantaisie et de gourmandise, je l’ai coupé en deux et garni de ganache au chocolat au lait sur laquelle j’ai déposé des maltesers. Même chose sur le dessus. Vous pouvez également choisir de recouvrir tout le gâteau de ganache. C’est parti ! Pour ravir les papilles de votre Valentin, de votre Valentine ou juste de vous-même, il vous faut :
Pour le gâteau :
- 7 œufs
- 150 g de sucre
- 90 g de fécule de maïs
- 90 gr de farine
Pour la ganache :
- 200 g de chocolat au lait
- 50/60 g de Maltesers
Préchauffer le four à 170°. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige. Mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter la fécule et la farine. Délicatement et avec une spatule en bois ou en plastique, ajouter les blancs au mélange en mélanger délicatement afin de ne pas les casser. Déposer dans un moule assez haut et faîtes cuire 40 minutes. Une fois cuit, laisser le gâteau refroidir 30 minutes environ. Faire fondre 200 g de chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Couper le gâteau en deux et le garnir du chocolat fondu. Répartir plusieurs maltesers sur cette moitié de gâteau. Recouvrer de la première moitié. Garnir le sommet de chocolat fondu et de maltesers également.
9 commentaires
LadyMilonguera
Il est beau ton gâteau !
Virginie
Merci lady Milonguera ! 😉
Marlène
J’adore… Tiens je m’ennuyais aujourd’hui alors je vais faire ton gâteau!! En plus j’adore les maltesers!!!
Virginie
Tu vas voir il est succulent et très léger !
Bernieshoot
Magnifique !
Virginie
Merci Bernie !!!
traveling brunette
Moi, j’en connais un qui a bien de la chance d’avoir une valentine qui fait des pâtisseries avec tout son coeur et son enthousiasme, j’espère qu’il savoure sa chance 🙂
Virginie
Je sais pas s’il savoure sa change mais il savoure les gâteaux en tout cas !! 😀
Ping :