Mon avis sur le TBC à mi parcours (6 semaines)

image

Ces noms vous disent peut-être quelque chose : Top body challenge, programme déesse, KI bikini body, mon petit bikini et j’en passe. C’est vraiment la grande tendance du moment : les programmes sportifs que vous pouvez entreprendre sans quitter votre nid douillet. Reconnaissons-le, en hiver, on déserte la salle de sport parce qu’on a froid, parce qu’on est fatigué, parce qu’on a pas envie. On multiplie les raclettes, les tartiflettes, les bons burgers au fromage dégoulinant, les fondants au chocolat, les cookies moelleux parce qu’il faut bien se réchauffer. Au printemps, alors que l’on a squatté notre canapé pendant plusieurs mois, on file à Décathlon acheter un équipement complet : tenue de sport, haltères, tapis. On se met à la course  (on s’arrête au bout de 5 minutes , rouge comme une tomate, essoufflée, au bord de la crise cardiaque et on abandonne 1 semaine plus tard après avoir publié nos maigres performances via Runastic sur Facebook), on achète un vélo d’appartement que l’on enfourche 3 fois et on le range dans un coin (jusqu’à l’année prochaine) ! L’idée du programme de Sonia Tlev – vendu au prix de 40 euros – est d’éviter toutes ces bonnes résolutions printanières – souvent avortées – et d’entretenir son corps toute l’année sans bouger de chez vous, mettant fin à la célèbre rengaine :  » Si tu crois que j’ai le temps d’aller à la salle de sport !  » Le principe repose sur 3 séances de 30 minutes par semaine : le lundi : abdos/fessiers, le mercredi : bras/jambes, le vendredi – séance de la mort qui tue – total corps ! A cela, il faut ajouter du cardio le mardi et/ou le jeudi. La semaine est donc bien remplie mais pas infaisable.

image

Alors quel est mon avis à mi-parcours ? (enfin mi-parcours ++ puisque j’en suis à la semaine 8) Il faut savoir tout d’abord que j’avais déjà commencé le TBC l’année dernière mais que je l’avais arrêté au bout de 6 semaines. Pour ma part, je l’avais trouvé très efficace pour dessiner les muscles mais je ne faisais pas attention à mon alimentation donc la graisse faisait bloc et contrait farouchement les petits muscles qui voulaient s’inviter sur mon anatomie. Cette fois-ci, j’ai allié chrononutrition et sport. J’ajoute au tbc, 1h30 de cardio le mercredi (step + zumba) et 30 minutes de cardio/abdos le dimanche. Concernant les exercices, il faut savoir qu’à partir de la semaine 6, les choses se corsent. Les répétitions sont plus longues, le rythme plus ardu. Mais la satisfaction que l’on ressent une fois la séance terminée mérite amplement sueur et effort. Plus concrètement, les résultats sont là : bras affinés, cuisses musclés, ventre dégonflé mais on est encore loin, bien loin des abdos parfaitement dessinés. Sur la balance, 3 kilos 1/2 ont disparu.

Si vous souhaitez commencer le tbc et le mener à bien, je vous conseille de suivre Sonia Tlev sur ses comptes Facebook et Instagram. Elle y publie des photos avant/après de femmes qui ont suivi son programme de quoi vous motiver si vous veniez à flancher en cours de route. En attendant, l’article bilan des 12 semaines, que le Dieu du fitness vous bénisse !!

4 commentaires sur « Mon avis sur le TBC à mi parcours (6 semaines) »

      1. Je sors marcher lors de ma apusé déjeuner. j’avoue qu’entre le travail, ma fille et tenir la maison, j’arrive pas trop à faire quoi que ce soit d’autre. Mais je me garde quand même deux heures par semaine rien que pour moi: yoga et danse orientale.

        J'aime

      2. Ah le yoga ça m’intéresserait bien … Danse orientale c’est idéal pour travailler la taille !! Tu oublies enfant travail et … Blog ! Mine de rien c’est prenant 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s