Le monde de Charlie de Stephen Chobsky

image

And in that moment, I swear we were infinite. (et à ce moment, nous aurions cru être infinis)

C’est une lecture que je ne pouvais pas refuser. Tout d’abord, parce que ce n’est pas nouveau, lire est mon passe-temps favori mais aussi – et surtout – parce que c’est l’un de mes élèves qui m’a confié ce livre en me disant : « j’aimerais bien que vous le lisiez, je pense qu’il peut vous plaire. » Rien de plus appréciable pour un enseignant qui passe son temps à parfois imposer, parfois suggérer des lectures que de s’en voir proposer, une, à son tour.

Le Monde de Charlie est un roman épistolaire. Les lettres qui le composent, écrites exclusivement par Charlie, sont rédigées après le suicide de son meilleur ami et envoyées à un destinataire inconnu. Il y parle de sa famille, de ses expériences de lycéen, de ses amis, de son inconditionnel amour pour Sam.

Sam battait la mesure sur le volant. Patrick avait sorti sa main par la fenêtre et la faisait onduler. Et moi, j’étais juste assis entre eux. A la fin de la chanson, j’ai dit quelque chose:
-Je me sens éternel.
Et Sam et Patrick m’ont regardé comme si j’avais dit le truc le plus génial qu’ils avaient jamais entendu. Parce que la chanson était trop super et qu’on l’avait vraiment bien écoutée. On venait de vivre à fond ces cinq dernières minutes, et on se sentait jeunes, dans le bon sens du terme.

♥ J’ai vraiment apprécié ce livre même si je dois reconnaître que l’écriture, dans certains passages, un peu naïve, un peu enfantine – bien que totalement cohérente avec l’âge du narrateur – m’a parfois gênée. Il est vrai que l’on retrouve toutes les caractéristiques du bouquin pour ados. Mais il a quand même quelque chose de plus, de singulier. Il réussit à aborder les questionnements de l’adolescent, les difficultés à accepter sa différence, à s’intégrer dans un univers qui nous est étranger avec beaucoup de justesse et de sincérité. Ce fut, en somme, un joli moment de lecture.

9 commentaires sur « Le monde de Charlie de Stephen Chobsky »

  1. Je n’ai pas encore eu le temps de lire le livre mais le film (qui parait il est très représentatif) m’a beaucoup plu. Les acteurs sont tous très bons et le rythme plutôt lent n’est pas désagréable, c’est très bien tourné ! Reste plus qu’a prendre le temps de lire le bouquin maintenant 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s