Cannelés au rhum des Seychelles

imageimage

La semaine dernière, je réalisais pour la première fois des cannelés et je peux vous assurer que c’est loin d’être la dernière. Cette petite douceur, aux notes de rhum et de vanille, est tout bonnement délicieuse. J’ai adapté la recette traditionnelle à certaines de mes nouvelles habitudes alimentaires comme remplacer le lait de vache par du lait végétal et le beurre par de la margarine. Le rhum vient des Seychelles où nous sommes allés en 2014. Et dire qu’en plus, il y a seulement 20 g de beurre pour 6 gros cannelés ! Il ne m’en fallait pas autant pour être séduite ! C’est parti ! Il vous faut :

  • 20 cl de lait de soja
  • 20 g de margarine légère
  • 80 g de sucre blond bio
  • 49 g de farine bio
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 5 cl de rhum {tout droit ramené des Seychelles}
  • 1 c. à café d’essence de vanille

Portez à ébullition le lait et la vanille. Retirez du feu et laissez tiédir 10 minutes. Fouettez les oeufs et le sucre en poudre puis ajoutez la farine. Ajoutez le lait tiédi et le rhum. Placez la pâte au réfrigérateur 1 heure {1 nuit si vous avez le temps} Préchauffez le four à 240°. Beurrez des moules à cannelés et remplissez au 3/4 fr pâte. Faites cuire 10 minutes puis baissez la température à 180° et prolongez la cuisson pendant 50 minutes. Attendez 10 minutes avant de démouler.

15 commentaires sur « Cannelés au rhum des Seychelles »

  1. J’adore les cannelés mais je n’en ai jamais fait car j’avais peur de devoir déverser la boîte entière de sucre ! Ta recette me tente bien, tu n’as pas remarqué que toutes tes recettes contenant du rhum me plaisent ? 🙂

    J'aime

      1. En fait je crois que je pourrais mettre du rhum dans tous mes desserts, mon far breton a d’ailleurs été rebaptisé le far polonais ou irlandais tellement il est alcoolisé 🙂
        Ah ça tombe bien, je viens de poster un article aujourd’hui !

        Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais goûtée à un tel délice ! Mais dis, est-ce qu’on peut boire le reste du rhume ??? Magnifique présentation !!!! Et bravo pour tes talents culinaires ! Mes amitiés à toi !

    J'aime

    1. Ha ha je retrouve là ton humour Magda ! Rien ne t’empêche en effet de boire le reste du rhum même s’il est sacrément corsé et que tu risques de t’endormir avant la fin de la cuisson des cannelés 😉 mes amitiés à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

    1. Oui il y a sur Praslin, la deuxième île la plus importante, une rhumerie ! Moi aussi j’adore ça mais je ne m’étais jamais risquée ! Et bien c’est vraiment moins cher et succulent de les faire soi même !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s