Napolitain #Thermomix

imageimageimage

Je voulais essayer au napolitain maison depuis plusieurs mois déjà. J’attendais l’occasion à propos pour en préparer un et quand un repas entre amis a pointé le bout de son nez j’ai proposé avec un sourire qui n’avait rien d’innocent de m’occuper du dessert. Heureusement, mon fidèle compagnon, j’ai nommé le thermomix, m’a épaulée dans la réalisation de cette recette. J’ai réalisé avec difficulté le glaçage 2 jours auparavant afin qu’il « mûrisse » et il fallait le faire fondre le jour même juste avant de le déposer sur le gâteau. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais flop total il a perdu de sa couleur blanche j’en ai donc préparé un autre en urgence et c’est donc l’élaboration de celui-ci que je vais vous détailler ! C’est parti ! Pour un grand napolitain, il vous faut :

Pour le biscuit à la vanille

  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 10 g d’essence de vanille
  • 70 g de farine
  • 30 g de fécule de maïs

Pour le biscuit au chocolat

  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 30 g de fécule de maïs
  • 20 g de cacao non sucré

Pour  la ganache

  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de crème liquide 5% MG

Pour le fondant blanc

  • 100 de sucre en poudre
  • 1/2 blanc d’œuf

Pour la finition

  • Vermicelles de chocolat

Préchauffez le four à 180°. Commencez par le biscuit à la vanille. Tapissez une plaque de four de papier cuisson et réservez. Insérez le fouet du thermomix. Mettez les œufs, le sucre et la vanille dans le bol et fouettez 15 min / 65°/ vitesse 3.5. Ajoutez la farine et la fécule de maïs, puis fouettez 10 sec/ vitesse 1. Finissez d’incorporer délicatement la farine à la spatule. Versez la préparation sur la plaque et enfournez pendant 15 minutes. Surveillez la cuisson afin que le gâteau ne dore pas trop. Laissez refroidir le gâteau et coupez le horizontalement en trois parties égales. Continuez avec le biscuit au chocolat. Tapissez une plaque de four de papier cuisson et réservez. Insérez le fouet du thermomix. Mettez les œufs, le sucre et le cacao  dans le bol  et fouettez 15 min / 65°/ vitesse 3.5. Ajoutez la farine et la fécule de maïs, puis fouettez 10 sec/ vitesse 1. Finissez d’incorporer délicatement la farine à la spatule. Versez la préparation sur la plaque et enfournez pendant 15 minutes. Surveillez la cuisson afin que le gâteau ne dore pas trop. Laissez refroidir le gâteau et coupez le horizontalement en trois parties égales. Mettez le chocolat dans le bol afin de préparer la ganache. Râpez 10 sec/ vitesse 10 puis faîtes fondre 3 min/ 55°/ vitesse 1. Ajoutez la crème et mélangez 30 sec/ vitesse 4. Avec un pinceau à pâtisserie nappez un tiers du biscuit au chocolat avec la ganache, posez dessus un tiers du biscuit à la vanille, le nappez à son tour de ganache puis posez dessus un tiers du biscuit au chocolat. Renouvelez l’opération avec le reste de biscuits en alternant 2 parties de biscuit à la vanille et 1 partie de biscuit au chocolat. Nettoyez le bol. Mettez le sucre et le 1/2 blanc d’œuf dans le bol. Mélangez sans mettre de temps vitesse 3. Surveillez et arrêtez quand vous obtenez une texture qui forme un ruban. Nappez le sommet du gâteau. Saupoudrez de vermicelles de chocolat.

8 commentaires sur « Napolitain #Thermomix »

  1. Le résultat est à la hauteur de cette recette assez élaborée (je ne m’y aventurerai pas en tout cas, de toute façon je n’ai même pas de thermomix), ça donne super envie, Papy Brossard n’a qu’à bien se tenir 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s