Mon amour pour Nadine Monfils et ses romans décalés n’est pas nouveau. Depuis ma lecture de La vieille qui voulait tuer le bon Dieu, j’achète, dès que cela m’est possible, ses livres. Fan inconditionnelle de son personnage de Mémé Cornemuse, une mamie amoureuse de Jean-Claude Van Damne, nymphomane, adepte des crimes en tout genre, j’ai découvert, avec Il neige en enfer, une autre figure récurrente de ses œuvres : le commissaire Léon. Ce dernier se retrouve en charge d’une enquête portant sur les Rastignac, une famille bourgeoise dont les membres sont sacrément attaqués du ciboulot. Entre le père distant qui mène une deuxième vie à New-York, la mère qui passe son temps à coudre des paillettes, la fille aînée complètement cinglée, le fils aîné secrètement homosexuel, la fille cadette prostituée, le fils cadet pas si retardé mental qu’on pourrait le croire, le grand-père pseudo invalide et clairement obsédé, la petite fille idolâtrée sans raison, la belle-fille vorace et détestable, le commissaire Léon a de quoi faire, surtout quand quelqu’un s’amuse à tuer les Rastignac les uns après les autres. Décidemment, l’enquête ne s’annonce pas de tout repos.
– Mémé, mémé ! grincha la gamine, y a Mômo qui dit des saletés sur pépé Arnaud.
-Ne l’écoute pas, ma chérie, c’est un fou.
– Non, j’suis pas fou ! hurla Momo qui se tenait debout sur le pas de la porte.
-C’est un fait qu’il n’a pas toutes ses billes ! répliqua Muriel en arrangeant les volants de la robe de sa fille.
-Si j’ai toutes mes billes mais elles sont pas toutes dans l’même sac. Voilà !
-Cessez de la provoquer, conseilla Jean-François. Vous allez finir par le rendre agressif.
Une lueur étrange passa dans le regard de Mômo. Enfin un qui semblait avoir compris ce qui se tramait.
Je ne connais pas du tout cette auteur, je vais aller voir ca de plus près, merci pour cette dcouverte. Bonne journée
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est un super auteur !! Je te le conseille à 1000% !
J'aimeJ'aime
Tu me donnes envie de découvrir cette auteure, (on dit comme ça au féminin?), je me note ce livre en wishlist pour Noël ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ma belle ! On accepte le féminin sur ce nom !! Je te conseille surtout les autres livres de N Monfils ils sont complètement barrés !!
J'aimeJ'aime