Ma vie de pingouin de Katarina Mazetti

img_7078

Connue pour son roman Le mec de la tombe d’à côté dont il faudra que je te parle très vite, Katarina Mazetti a signé fin 2016 un nouveau livre : Ma vie de pingouin. Le lecteur suit les aventures de plusieurs personnages partis pour une croisière de quelques semaines en Antarctique – et là tu te dis : ah c’est pour ça le titre ! Il y a Wilma, toujours de bonne humeur, Tomas, distant et suicidaire, et Alba, une vieille dame qui a décidé de commencer une thèse sur la ruine des espèces. Chacun se trouve sur ce bateau pour une raison bien particulière et la cohabitation avec les éléphants de mer, les albatros et les humains va peut-être leur permettre de signer un nouveau départ. Hormis son contenu, le roman séduit par une particularité : il s’organise selon des chapitres principaux où la narration est distribuée entre Wilma, Tomas et Alba et des chapitres en italique qui donnent la parole à des personnages secondaires. Dans sa préface, l’auteure précise : « ceux qui trouvent ce procédé trop chaotique peuvent escamoter les passages en italique, la conscience en paix. »  ce qu’il m’est arrivé de faire je l’avoue, jugeant parfois que les chapitres principaux avaient plus d’attraits que les autres. 

WILMA 

C’est à peu près comme ça que je me représente l’enfer. Je suis plantée le nez appuyé contre une paroi de verre et de l’autre côté se trouve la porte d’embarquement numéro 26 où je devrais me trouver. Depuis plus d’une heure ! Je toque désespérément sur la vitre. Apparemment pas le moindre passager en vue. Et je peux voir loin, loin dans les interminables couloirs de cet étrange bâtiment qui fait de son mieux pour ressembler à un vaisseau spatial […] J’aperçois des sacs à dos munis de drapeaux suédois ! Je cours le long de la séparation en verre tout en frappant contre la vitre. C’est alors que je découvre une porte dans la cloison. 

5 commentaires sur « Ma vie de pingouin de Katarina Mazetti »

  1. Ma soeur m’a beaucoup parlé du Mec De La Tombe D’A Côté, donc cet opus me tente bien lui aussi. Et l’un de mes amis est justement embarqué pour une mission scientifique de 6 mois en Antartique… Ca fait trop de coïncidences pour ignorer ce roman!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s