Lanzarote : 6 jours en solitaire
Le sable aux reflets dorés fusionnant avec l’obscurité d’une terre venue d’ailleurs, les cactus aux formes infinies présents à foison, les roches volcaniques au charme envoûtant, les oeuvres de César Manrique saisissantes de beauté. Lanzarote. En solitaire. 6 jours passés sur cette île canarienne. Ile qui invite aux synesthésies tant elle convoque et mêle tous nos sens. Ile aux multiples attraits. Ile dont je ne saurais taire les grâces.
Jour 1 : Chaque voyage à Lanzarote devrait commencer par une excursion sur l’île de la Graciosa. Je rejoins ces 27 kilomètres de parc naturel depuis le petit port d’Orzola, au nord de Lanzarote. A vélo, je découvre les chemins de terre, les plages désertes, le temps suspendu. Tout invite au repos et à la contemplation. Sur la playa de Las Conchas, l’étendue azur est saisissante. Je ne peux réprimer l’envie d’observer les roches qui ont embrassé la mer et se jettent à corps perdu dans les flots. Les mollets tiraillent quelque peu mais quel bonheur de parcourir une terre qui semble immaculée.
Une fois Lanzarote retrouvée, j’admire la silhouette de Graciosa depuis El Mirador Del Rio. Le soleil disparaît. Spectacle superbe et le silence pour toute musique.
Jour 2 : Je rejoins la ville que je prononce en marquant le é comme pour affirmer mes origines hispaniques : Teguise. Volets bleus et verts, cactus à chaque coin de rue, palmiers au vent. Teguise est de ces villes qui appellent au repos. Teguise est une de ces villes qui se parcourt sans qu’aucun sentiment de lassitude s’empare de toi. Tu ne peux qu’aimer Teguise. Ne passe pas à côté de sa beauté.
Teguise. Qu’est-ce que tu m’as plu ! Observer les marques du temps barrant tes façades blanches, croquer dans les frites de patate douce de Cantina Teguise 8, Calle León y Castillo, fouler les pavés irréguliers de tes ruelles.
https://www.instagram.com/p/BW2yiT5AQhK/?taken-by=cooktravelbook
Durant l’après-midi, je roule en direction de la plage de Caleta de Farmara qui m’offre le spectacle de surfeurs jouant avec les vagues. Agiles, voltigeurs, vifs et aériens. Une invitation à s’asseoir sur le sable.
Plus tard, immersion dans le jardin de cactus et au beau milieu d’une de mes plantes préférées, je contemple l’immensité de cette ultime oeuvre de Manrique. La promenade est agréable, la végétation incroyable.
La journée se termine par la visite de Las Cuevas de Los Verdes qui ne m’enthousiasme pas outre mesure. On s’entasse dans ces galeries souterraines par groupe de 40. Visite affreuse. Seule la piscine déploie ses charmes à l’ombre des palmiers. L’occasion de siroter un soda depuis le bar. Rien de plus.
Jour 3 : Cap sur le parc national de Timanfaya. Tu t’imaginais marcher sur las montanas Del Fuego ? Fouler des terres volcaniques ? Oublie ! La visite se fait en bus. Ambiance road trip de retraités mais les paysages sont tellement grandioses qu’on accepte le mamie tour.
Jour 4 : direction la plage de Papagayo. A rejoindre très tôt le matin. Attention route accidentée. L’eau est claire, le cadre enchanteur. Je la quitte sans regret lorsqu’une horde de touristes l’investit sur les coups de 11h-midi. Un autre décor s’offre à mon regard, quelques heures plus tard, : celui de la Laguna Verde. Juste à l’entrée d’El Gofo, après 5 minutes de marche, se trouve une étendue d’eau au vert éclatant. On ne peut pas s’y baigner mais on la surplombe et on admire le vert et le bleu se faire face sans jamais se mêler. Splendide.
Jour 5 : Je pose un pied à Arrecife, la capitale de l’île. Moins enivrante que Teguise, elle possède, néanmoins, quelques attraits et mérite qu’on s’y arrête 2 ou 3 heures. L’étroitesse des rues, la petite balade le long de l’eau, les nuances de bleu encore et toujours, le Museo internacional de Arte contemporáneo participent à son charme.
Je continue par la visite de la Fundacion César Manrique. Incontournable. Lanzarote sans Manrique ne serait pas Lanzarote. J’ai adoré chaque lieu consacré à cet artiste que je méconnaissais.
Jour 6 : Haria. Joli village blanc. Les arbres dansent au rythme d’une légère brise. J’y fais halte pour y boire un verre puis pour y déjeuner.
Je reste sans voix devant le majestueux escalier non loin du Monument al Campesino. Le bois et la végétation forment un duo incontestablement assorti. Un arrêt à Quemada pour une petite baignade.
Le soleil se couche sur Lanzarote et le retour approche.
6 jours de voyage. 6 jours durant lesquels je n’ai cessé d’être admirative face à la splendeur de cette île. Ile européenne et pourtant dépaysante au possible. Ce voyage fut un tournant. Un changement. Un voyage que j’ai vécu seule et dont j’ai savouré les instants annonciateurs d’un agréable renouveau.
9 commentaires
Carole
Merci pour les photos.
Je suis nulle pour organiser des voyages, tu fais comment pour trouver de si beaux endroits à visiter ?
Bon week-end, bises.
Virginie
Je vais sur le site du guide du routard et je cherche après des vols pas chers sur Ryanair, kayak, …
Carole
Il faudra que tu fasses un article sur ta façon de trouver des bons plans 😉
Virginie
Avec plaisir Carole !!! Belle soirée 😘
lessen-ciel.com
Paysages splendides et Le côté solitaire donne un petit côté mystérieux… j’adore… bises
Anita
Super cette balade solitaire
Merci de m’avoir amené voyager via ces magnifiques images
Bisous
Not parisienne
Super sympa, je ne connaissais cette île que de nom, elle est facilement accessible, ça donne des idées pour un petit week-end!! merci à toi!
Virginie
Elle est vraiment dépaysante et pas très loin. Plus pour quelques jours de vacances qu’un week end (ou alors un longggggg week end 😂)
Ping :