9 jours au Mexique, 9 jours dans le Yucatan

Laisse-moi te parler de mon voyage au Mexique. Je te plante le décor. Des ruines Maya, une eau turquoise qui invite à la baignade, de splendides cenote, du repos, des cocktails, des couchers de soleil, un accent qui chante, des couleurs, encore des couleurs et des êtres d’une gentillesse sans égale. 

DSC_0764

INFOS PRATIQUES 

Comment se déplacer ? Nous avons loué une voiture via Hertz (160 euros pour 9 jours) Sur Isla Cozumel, nous nous sommes déplacés en scooter (Rentadora Isis > 720 $ Me) Sur Holbox, au regard de la proximité des centres d’intérêt, nous avons opté pour la marche à pied.

Quand partir ? Le printemps – mars-avril – et l’automne – septembre-octobre – sont les périodes les plus propices pour un voyage au Mexique, selon le Guide du Routard. Pour notre part, nous avons choisi de partir pendant les vacances de février et il a fait un temps vraiment idéal. 

Quel budget ? Avion : 500 euros pour Mexicó. 267 $ ( / 2 personnes) pour rejoindre Cancún via Aérobus. Il faut compter environ 2000 euros pour les hôtels, l’essence, la nourriture, les souvenirs (pour 2 personnes)

 ITINÉRAIRE 

Jour 1 : La soirée à Playa Del Carmen > Jours 2 et 3 : Isla Cozumel > Jour 4 : Tulum > Jour 5 : Sian Ka’an & Valladolid > Jour 6 : Valladolid, Chichen Itza & Las Coloradas > Jour 7 : Isla Holbox > Jours 8 et 9 : Puerto Morelos > Jour 10 : Cancún 

DSC_0832

Jour 1Admirer la mer des Caraïbes se mérite. Après avoir fait escale 19 heures à Toronto,  nous voilà arrivés à Mexicó. Un vol intérieur plus tard,  nous arrivons à Cancún puis rejoignons Playa Del Carmen en voiture. Nous passons la nuit à l’hôtel Opal suites by Homing Bird. (80 e / nuit) L’hôtel, très récent, est absolument magnifique. Chambre spacieuse et moderne. Nous dégustons un cocktail et un bon repas dans un restaurant  très sympa dont j’ai oublié de noter le nom #medispasmercipourlinfo. 

Jours 2 & 3 : Depuis Playa Del Carmen, nous prenons le ferry pour Isla Cozumel. (600 $ Me pour 2) Une fois notre scooter loué, nous partons en direction de notre hôtel : Hôtel Puerta Del Mar Cozumel réservé depuis Booking (1720 $ Me pour 2 nuits) que je recommande vivement. Chambre simple mais petits-déjeuners compris et jolie vue sur la plage. On a apprécié nos 2 jours passés sur Cozumel. Le premier jour, nous avons longé la côte est. Les plages sont sauvages et peu touristiques mais impossible de s’y baigner, les courants marins sont très forts. Déjeuner dans un bar de plage avec hamac qui danse au rythme du vent. Poisson frais merveilleusement bien cuisiné. Un bel avant goût de ce qui nous attend. On observe les vagues qui s’engouffrent dans les rochers à El Mirador. Un vrai spectacle ! Dîner à la Casa Denis, Calle 1, entre av. 5 et 10. Le plus vieux resto de l’île. Service rapide et agréable, nourriture généreuse et goûteuse. Le lendemain, le rendez-vous est pris à Scuba Gamma, un club de plongée tenu par un français super sympa. Je me contente d’une session snorkeling pendant que mon chéri plonge dans le récif de Palancar. Dîner à la Choza, entre Calle Dr Salas et Calle 3 Sur. Guacamole délicieux et tu peux me faire confiance ce voyage m’a permis de devenir spécialiste de ce met verdâtre. 

Jour 4 On se lève tôt pour rendre le scooter et prendre le ferry. Direction Tulum. Sous une chaleur de plomb, on admire le site archéologique maya-toltèque (Entrée : 65 $ Me/ personne) L’après-midi, on pique une tête au cenote Aktuún-Hà. Dîner à Zamas. Cadre, nourriture, ambiance merveilleux. On dort à l’Hôtel Zamna (1300 $ Me la nuit) Chambre sur pilotis, cenote circulaire en guise de décor. Une adresse à ne pas manquer.

DSC_0910DSC_0929

DSC_0939

Jour 5 : On a adoré visiter la réserve de Sian Ka’an. Très peu de touristes alors que nous sommes à quelques kilomètres de Tulum. Il faut compter 2000 $ Me pour deux personnes et pour un tour de 2 heures. On écarquille nos yeux alors que se succèdent spatules rosées, lamantins, et oiseaux en tout genre. On rejoint Valladolid et on mange au restaurant du cenote Zaci qui se situe au centre de la ville. Pas fantastique mais ça dépanne pour manger un bout. Le cenote est immense et extrêmement beau. La baignade y est très agréable. On y passe l’aprés-midi. Le soir, on dort à l’hôtel Quinta Marciala (1400 $ Me/ nuit) Immense chambre , spa dans la salle de bain. 

DSC_1097DSC_1050DSC_1014

Jour 6 : Le matin est consacré à la visite de Valladolid. Les façades des maisons colorés propres aux villes coloniales sont splendides. Elles se trouvent dans les Calle 41 et 41 A. Plus tard, nous rejoignons Chichen Itza. (480 $ Me pour 2) Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et considéré depuis 2007 comme l’une des sept nouvelles merveilles du Nouveau Monde et on comprend pourquoi ! Le site est magnifique et on en prend plein les mirettes. L’heure est venue, à présent, d’ouvrir la parenthèse : l’influence des réseaux sociaux dans ma vie ! Je te remets le contexte. En consultant les photos liées au #Mexicó sur Instagram, je tombe sur le cliché d’un magnifique lac rose situé dans la commune de Las Coloradas. Pas têtue pour un sou, je décide, fermant les yeux sur le sacré détour que cela implique, d’intégrer cet arrêt à notre road trip mexicain. Après 2 heures de route, on trouve le lac, on tente de l’approcher illégalement en escaladant une colline de sel, on se fait chasser du lieu, on trouve un autre accès, interdiction de s’approcher, mais l’envie de faire une photo près de cette étendue rose l’emporte, on aime vivre dangereusement, #fousfous, la photo est dans la boîte, on remonte en voiture. Forcément, mon petit caprice va avoir des conséquences. La route est tres longue jusqu’à Chiquilá où se trouve l’embarcadère pour Isla Holbox. La nuit est tombée depuis pas mal de temps, impossible donc de prendre le bateau, quand on arrive dans ce petit village sans une once de charme, contrains et forcés, on loue une chambre dans un hôtel miteux mais qui fait l’affaire pour quelques heures de sommeil.

DSC_1221DSC_1212DSC_1242DSC_1228

DSC_1282DSC_1296

Jour 7 : Des piqûres de puce de lit plus tard, on met le cap sur Holbox. On se fie aux commentaires enthousiastes sur booking.com et on réserve à l’Hôtel Coco Blue pour 2 nuits. Alors, comment te décrire le propriétaire de ces lieux ? Original est sans nul doute le terme idéal. Fumant des substances prohibées à côté de la fenêtre de ta chambre, très jolie au demeurant, il t’explique que le vélo compris dans le prix de ta réservation est hors service mais que son frère qui tient un restaurant sur la plage en loue pour trois fois rien. Tiens donc quel heureux hasard. Dès que tu passes le pas de ta porte, il te demande si tu t’es rendu dans le restau de son frère ! Tout bonnement insupportable ! Mais parlons de l’île ! Que dire d’Holbox ? Le lieu est très beau, les plages sont interminables. L’eau translucide. Pas de routes goudronnées mais des pistes sablonneuses. Le guide du routard, les blogs voyage, tous s’accordent à présenter Holbox comme l’étape à ne pas rater. Personnellement, j’ai aimé découvrir cette île mais la journée et la nuit que nous y avons passés suffisent pour moi amplement. D’ailleurs, on avait réservé deux nuits à l’Hôtel Coco Blue et on a filé le lendemain matin. Oh ! J’allais oublier. Le méga bon plan pour prendre un petit-déjeuner de compèt consiste à s’installer à une table du Sushi Bar, un hôtel haut de gamme, qui facture 200 $ Me/ personne, un repas copieux, de qualité et à volonté. On a été calés jusqu’au dîner !

DSC_1467DSC_1441DSC_1452DSC_1432DSC_1443DSC_1448DSC_1430DSC_1428

DSC_1411DSC_1455

Jours 8 & 9 : On reprend le ferry (240 $ Me) et on rejoint Puerto Morelos. L’après-midi est consacré à la plongée et au snorkeling. J’aperçois deux immenses raies léopards mais l’eau salée rentre dans mon tuba quand je tente de les prendre en photo #boulet. Peu importe, je garde en tête ce joli moment.  Le soir, on réserve via booking une tente au Chéel Hôtel Ecológico.  (790 $ Me pour une nuit ) L’hôtel est tenu par un couple franco-mexicain d’une gentillesse folle. On décide de dormir au même endroit le lendemain soir mais cette fois-ci dans une cabane spacieuse et vraiment magnifique (1200 $ Me) La dernière journée à Puerto Morelos est réservée à la plongée et au repos. 

• Jour 10 On met le cap sur Cancún. On marche le long de la Playa Delfines. On sirote un verre et il est déjà l’heure de partir pour l’aéroport. 

DSC_1517DSC_1512

Psst ! Tu peux aussi regarder la vidéo du voyage, c’est par ici

One Reply to “9 jours au Mexique, 9 jours dans le Yucatan”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s