#Moins de déchets & plus d’économies : Recette de la lessive maison
Une nouvelle série d’articles s’invite sur le blog puisque tu vas découvrir ces recettes qui ne se mangent pas mais qui te permettent de réduire tes déchets et de faire des économies. Sensible à la diminution et au tri des déchets, je me suis lancée, il y a quelques mois, dans la confection de ma lessive. L’avantage de cette initiative, c’est que si elle ne parvient pas à séduire les réfractaires écologiques, elle pourra trouver un écho chez les consommateurs soucieux de leur porte-monnaie. Car la lessive, tu le sais, est un produit plutôt onéreux et les économies réalisées en la préparant à la maison ne sont pas à négliger. Arme-toi de ton bidon vide, d’une grande casserole et d’une cuillère en bois, c’est parti ! Il te faut :
- 1 litre d’eau
- 30 à 50 g de savon de Marseille
- 1 c à soupe de bicarbonate de soude
- Huiles essentielles (facultatif)
Quelques conseils avant de commencer. On trouve dans les supermarchés des paillettes de savon de Marseille qui coûtent un bras et demi. Je te conseille d’acheter un savon en bloc et, à l’aide d’une râpe ou d’un mixeur, de réduire toi même en petits morceaux le savon. C’est bien plus économique. De récentes études ont montré que la majorité des savons de Marseille contiennent de l’huile de Palme. Vérifie donc la composition du savon choisi. Dans les recettes que j’ai trouvées, la quantité de savon est de 20 g. J’opte plutôt pour 100 g lorsque je réalise ma lessive mais c’est un choix personnel. J’ai multiplié les doses par erreur, une fois, et j’ai trouvé la lessive plus efficace. Enfin, la lessive peut avoir tendance à se solidifier. Il suffit d’agiter le bidon et elle prendra à nouveau sa consistance liquide.
Dans une marmite ou une grande casserole, porter à ébullition l’eau. Verser les paillettes de savon et remuer afin qu’elles fondent dans l’eau. Laisser tiédir environ 40 minutes / 1 heure. Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate et 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles – citron pour ma part. A l’aide d’un entonnoir, verser la lessive dans un bidon vide. Laisser refroidir, sans le bouchon, une nuit de préférence. Utiliser comme une lessive traditionnelle.
Pour un adoucissant maison : placer du vinaigre blanc, des zestes de citron dans un bidon vide et voilà un adoucissant naturel.
3 commentaires
kikimagtravel
Ahhhhhh voilà l’article que j’attendais !!! Merci beaucoup !! Je vais au supermarché tout à l’heure j’achète tous les ingrédients ! t’es au top !!!!
Soigner l'épilepsie naturellement
Bonjour, moi c’est : 50 g de cristaux de soude, 50 g de savon de marseille vert à l’huile d’olive, 50 g bicarbonate de soude, remplir le bidon d’eau chaude, mélanger.
Pour que le linge soit plus blanc une cs de percarbonate de soude dans le tambour.
Virginie
J’adore l’utilisation du savon de Marseille à l’huile d’olive. J’essayerai la prochaine fois 😊